dimanche 24 décembre 2006

Trésors de l'Afghanistan

Exposition au musée Guimet à Paris :
L’exposition Afghanistan, les trésors retrouvés, collections du musée national de Kaboul se propose de faire découvrir au public le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Fulol, Aï-Khanoum, Tillia-Tepe et Begram. Au-delà de l’aventure unique de ces trésors retrouvés, l’exposition rend hommage à l’histoire de l’Afghanistan, au centre de royaumes et d’empires qui se sont étendus de l’Asie centrale à l’Inde du nord.
Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l’exposition permet de mettre en perspective l’évolution de l’histoire afghane, de l’Age du Bronze à l’empire des Kouchans. Bien que les objets présentés diffèrent par leur origine géographique et historique, ils célèbrent la continuité, l’unicité et la richesse du patrimoine afghan, dans une région soumise à de multiples influences culturelles : iranienne et proche-orientale, indienne, scythe, chinoise et hellénistique.
Sur le site de l’ancienne Alexandrie du Caucase, les fouilles de la D.A.F.A. en 1937, puis 1939, révélèrent au cours du chantier II l’existence de deux chambres murées, remplies d’objets de Méditerranée, de Chine et du sous-continent indien – ce qu’on appela le « Trésor de Begram ». Celui-ci allait rester l’objet de toutes les controverses, en l’absence de références aussi anciennes, à l’Ouest comme à l’Est. Les ivoires indiens étaient inconnus jusque là, à part un manche à miroir trouvé à Pompei. Doit-on y voir un ensemble kouchan à l’époque d’Auguste (1er s.) ou bien de de Kaniska (2ème s.), ou faut-il lui donner une date beaucoup plus haute à l’époque indo-parthe, quand le souverain Gondopharnes gouvernait Taxila, voire à l’époque indo-grecque au temps du tout dernier roi grec au Sud de l’Hindukush, Hermaios qui règne sur Kabul ? « Trésor » caché par peur des invasions, stock de marchand ou simple collection, l’ensemble même aujourd’hui encore a gardé son mystère.
L’exposition s’accompagne de la restauration d’un grand nombre d’oeuvres, en vue de la réintégration des collections dans le musée de Kaboul. Leur présentation revêt une dimension toute particulière dans le climat politique actuel. En restaurant et en mettant en valeur le brillant patrimoine afghan et les influences culturelles qu’il a subies, cette exposition unique rappelle la fragilité et la nécessaire protection de ces trésors, véritables lieux de mémoire du peuple afghan dans un pays qui se reconstruit peu à peu…
Renseignements : Musée Guimet


















Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil


View My Stats