lundi 1 janvier 2007

Les bébés médicaments autorisés en France

Le décret d’application permettant la pratique du double diagnostic préimplantatoire a été publié, discrètement, samedi dernier. Comme l’autorise la loi de bioéthique votée en 2004, des couples pourront désormais mettre au monde un enfant conçu pour soigner un grand frère ou une grande sœur atteint d’une maladie grave.

La conception d’un « bébé médicament » ou « bébé du double espoir » repose sur deux principes : il faut d’abord s’assurer que l’enfant à naître ne souffre pas de la même maladie que son ainé. Après une fécondation in-vitro, les médecins ont donc recours au diagnostic préimplantatoire pour sélectionner les embryons sains, non malades. Une seconde étape, le typage tissulaire, permet de choisir un embryon dont les tissus sont compatibles avec l’enfant malade. Cette méthode accroît les chances de succès de greffe de cellules du cordon ou plus tard de moelle épinière constituant souvent le seul espoir thérapeutique pour l’enfant malade.

Cette pratique restera strictement encadrée en France. Les couples concernés devront faire une demande et chaque situation sera analysée au cas par cas par l’agence de biomédecine. Exceptionnel, le dispositif ne sera mis en œuvre que dans le cadre d'une maladie génétique grave, qui nécessiterait une greffe de moelle osseuse, mais où aucun donneur compatible n'a été trouvé. Il faudra également qu’il y ait une possibilité d'amélioration décisive de l'état de santé de l'enfant malade ainsi que le consentement écrit et réitéré par les deux membres du couple.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil


View My Stats